Bio

Alexandre Artemenko commence son parcours musical par le violon. Simultanément, la pratique du théâtre lui révèle avec passion l’univers du jeu et de la scène. C’est alors tout naturellement qu’il en vient au chant choral et lyrique et décide rapidement de s’y consacrer professionnellement.

Il est reçu en 2006 au Conservatoire de Paris, au sein du Jeune Choeur de Paris fondé par Laurence Equilbey, devenu le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs (DSJC). La pratique du chœur lui permet de travailler sous la direction de chefs comme Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain, Olivier Bardot, Henri Chalet, John Nelson, Philippe Herreweghe ou René Jacobs. Il chante également en soliste pour le Jeune Choeur de Paris à la Chapelle royale de Versailles, à l’Auditorium du musée d’Orsay et à l’Oratoire du Louvre. Il étudie alors sous la direction de Caroline de Corbiac, Léandro Lopez Garcia Vandersteen et de Florence Guignolet. Sorti du Conservatoire avec une mention spéciale excellence et les félicitations du jury à l’unanimité, il a le plaisir de débuter professionnellement sous les auspices de W.A Mozart dans le rôle de Papageno avec la Fabrique Opéra de Marseille. Il perfectionne ensuite sa pratique lyrique dans des master class auprès de chanteurs comme Udo Reinemann, Laurent Naouri et Gabriel Bacquier. Aujourd’hui il continue d’enrichir sa maîtrise vocale auprès de Christine Schweitzer et Jean-Pierre Furlan.

Il intègre ensuite en 2013 l’atelier des jeunes solistes professionnels de la Compagnie Lyrique Opera Fuoco créée et dirigée par David Stern. Il y nourrira et enrichira son répertoire en interprétant des rôles solistes dans de nombreuses productions telles que : Cosi Fanciulli (Guglielmo) de Nicolas Bacri et Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre des Champs-Elysées, Kiss me Kate (Fred et Petruchio) de Cole Porter au Mona Bismarck American Center de Paris, Damon (Laurindo) de Georg Philipp Telemann à l’Opéra de Magdebourg ou encore The Golden Bride (Pinkhes) de Joseph Rumshinsky au Örebro Concert Hall (Suède).

Ses rôles et engagements lui permettent d’aborder un large répertoire lyrique et choral allant du baroque au contemporain, en passant par l’opéra-bouffe. Il participe ainsi en tant qu’artiste invité au festival Musica Nigella, ou encore aux premier et deuxième Festival de musique baroque de Shanghai qui présentent Giulio Cesare (Achilla), puis Alcina (Melisso) de Haendel sous la direction musicale de David Stern au Shanghai Symphony Hall (Chine). Il se produit en France et à l’étranger avec l’ensemble Les cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain (Festival international d’opéra baroque et romantique de Beaune, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Opéra de Reims, Festival de musique de la Chaise-Dieu, Festival Cervantino de Guanajuato au Mexique, Festival des abbayes de Lorraine, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines) dans des oeuvres telles que : Israël en Egypte de Georg Haendel, le projet de chœur a capella Traverses ou encore le cycle de trois cantates de Pierre-Yves Macé intitulé Jardins partagés. Il travaille aussi avec le Studio de l’Opéra de Lyon à la création de l’opéra Steve V composé par Roland Auzet, représenté au Théâtre de la Renaissance à Oullins (Grand-Lyon). Il interprète le rôle de Monsieur Choufleuri dans l’opérette éponyme de Jacques Offenbach avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique. Le spectacle voyagera d’Etretat jusqu’au Kazakhstan en passant par l’Opéra de Monte-Carlo. Il se produit également pour la compagnie Winterreise dirigée par Olivier Dhénin dans La chute de la maison Usher (Roderick Usher) de Claude Debussy ainsi que dans le Faust et Hélène (Méphisto) de Lili Boulanger aux musées Gustave Moreau et Jean-Jacques Henner (Paris).

En 2021, Alexandre multiplie les rôles en soliste et interprète pour l’Ensemble Sequentiae le rôle d’Elias dans l’oratorio éponyme de Félix Mendelssohn. Il chante aussi la Grande Messe en ut de Mozart en tant que soliste avec ce même ensemble. Il incarne le rôle principal de Roderick Usher dans l’opéra fantastique de Claude Debussy La chute de la maison Usher au musée Jean-Jacques Henner à Paris, avec la compagnie Winterreise. Il reprend également en décembre avec Les Cris de Paris le cycle de trois cantates de Pierre-Yves Macé, Jardins partagés au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines puis à l’Auditorium du Louvre.

En 2022, Il chante le rôle d’Escamillo tiré de l’opéra Carmen de Georges Bizet au Théâtre des franciscains de Béziers. Il interprète également le Requiem de Mozart et le rôle d’Enée dans Didon et Enée de Purcell lors du festival d’été Musica Le Mans. Il reprend aussi avec succès le rôle de Roderick Usher au sein de la Cie Winterreise dans le cadre du festival Les In-temporel-les d’Argenton-sur-Creuse, soutenu par France Musique.

En 2023, il joue le rôle de Guglielmo tiré de Cosi Fan Tutte de Mozart, pour le compte de la jeune Compagnie PiccolOpera, dont il est l’un des membres fondateurs, et qui œuvre pour la démocratisation de l’opéra sur tout le territoire. Une reprise de La Chute de la Maison Usher de Claude Debussy sera également joué avec succès au cinéma l’Arlequin à Paris. Après un ambitieux programme d’interprétation au Festival Musica Le Mans, durant lequel il interprète successivement les rôles de Figaro, dans Les Noces de Figaro de Mozart, puis d’Athanaël, dans Thaïs de Massenet, il est nommé membre sociétaire du festival par sa fondatrice, la chanteuse lyrique Diana Higbee.

En 2024, il participe, avec Alice Duport-Percier et Lorien Testard à l’enregistrement de la bande originale du jeu vidéo indépendant Clair Obscur Expédition 33 de Sandfall Interactive qui aura le succès mondial qu’on lui connaît.